Chumadia

C’est bien plus qu’un restaurant que je vais vous entretenir aujourd’hui, c’est carrément d’une institution.

En effet, ils sont rares les endroits qui affichent presque 60 ans au compteur.

Il propose une cuisine au charbon de bois

C’est en 1965 que le père des deux frères aujourd’hui à la tête de l’établissement a décidé de quitter son job de boucher pour ouvrir un restaurant. Comme il venait de Serbie, à l’époque en Yougoslavie, il a décidé de l’appeler « Chumadia ». Une région boisée du pays de son enfance. D’emblée il propose une cuisine au charbon de bois, le genre de truc à la mode aujourd’hui. Sauf qu’ici ce sera son credo et que la mode il s’en fout. Il en va de même pour le décor archi-simple qui n’a presque pas changé au fil du temps. C’est pour cela que l’on s’y presse. D’ailleurs pourquoi changer une équipe qui gagne ?

On vient ici pour les belles pièces de viande

Elles vont de la côte à l’os BBB au cubroll uruguayen en passant par le porc ibérique sous toutes ses formes ou presque. Il ne faudrait pas oublier les superbes TCHEVAPTCHICHI, des brochettes faites maison juste exceptionnelles. Toutes les viandes ont grillées au BBQ. Les garnitures sont plantureuses, simplissimes, une salade de chou toute nature, deux sauces dont une béarnaise.

A la carte

A l’heure où les restaurants « à viandes » sont devenus une mode, à des prix souvent prohibitifs, c’est un bonheur sans nom que de s’attabler dans cet endroit hors du temps où l’on pratique des prix doux doux doux.

Côté vins la carte est courte et nous avons jeté notre dévolu sur un cru monténégrin à base de Rubin qui méritait largement le voyage.

En dessert, il y a les crêpes flambées suivie d’une version locale du thé que l’on nomme thé slave. Il suffit de remplacer une partie de l’eau par un alcool blanc l’occurrence dans le cas présent : Barack, Slivo et autres trucs qui créent des souvenirs et de la joie…

Bon appétit, allez, on se dépêche pour les réservations, il y a peu de place malheureusement pour vous. Mais on réserve encore par téléphone et on peut même payer en cash, ce qui devient un signe positif.

Chumadia
Rue d’Ecosse 32
1060 Saint-Gilles
Tél. : 02 538 14 68

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Titre

Aller en haut