Les médailles des bouteilles de vin servent-elles à quelque chose ?

Depuis quelques années, les polémiques concernant les médailles des concours vinicoles à travers le monde font florès.

Qu’en est-il vraiment ?

Il faut d’abord définir à quoi correspondent ces médailles et les concours qui les attribuent.

Les concours de vin, servent à juger des vins et à leur attribuer des médailles qui aident les consommateurs à choisir facilement leurs bouteilles dans les linéaires de la grande distribution. Ils sont ouverts à tous les producteurs de la planète moyennant un droit d’accès qui varie fortement d’une compétition à l’autre.

Est-ce qu’une médaille d’or signifie que le vin est forcément grandiose ?

Non, pas dans l’absolu. Même si certains distributeurs ou vignerons usent et abusent de leurs classifications pour laisser entendre qu’ils seraient les meilleurs du monde. On, se souvient de pages de pubs d’une grande enseigne ou de domaines vinicoles wallons. Il ne s’agit jamais que d’une photo à un instant donné face à un certain nombre d’échantillons par un jury plus ou moins compétent. Ce qui fait la force des concours, c’est l’équilibre des jurys. Certains jugent les jurés, donnent des bulletins, tendent des pièges tels que deux fois le même vin dans la même série. Si la cotation du juge varie trop fortement entre les deux échantillons, sa cote ne sera pas prise en compte pour la journée. Cela peut aller jusqu’à ne plus être invité les années suivantes en cas de trop de variations aléatoires.

 

Une médaille, c’est l’idée d’une moyenne par rapport au goût moyen des consommateurs

Les points des jurés vont déterminer de manière froide, purement statistique, une note. Le reste est affaire de chiffres.

La médaille est un peu comme un phare dans la nuit pour le consommateur lambda. Le monde du vin est extrêmement complexe. En Belgique, 80 % de son commerce passe par les grandes surfaces. On compte un marché avec près de 20000 références. Il est donc impossible, à qui que ce soit, de pouvoir faire la synthèse de tout, en temps réel et compréhensible par tout un chacun. La médaille est un concentré d’informations dans l’esprit des consommateurs. D’après les dires des acheteurs du secteur de la grande distribution, une médaille d’or, c’est jusqu’à 30% d’augmentation des ventes. Quelle que soit la médaille, même pour celles en chocolat, c’est là qu’est l’os hélas.

Car il y a concours et concours

C’est franchement le pot à encre, c’est le moins que l’on peut en dire. S’il est communément admis que les concours organisés dans le monde anglo-saxon prêtent à caution, n’est-ce que par leurs méthodologies, tout n’est pas pourri au royaume des médailles. Nous avons la chance en Belgique d’abriter l’entreprise qui dirige le plus grand concours au monde. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver, c’est clair. D’autant que les stickers sur les bouteilles ne sont pas toujours d’une lisibilité éclatante. À mon avis, la meilleure solution reste, pour vous, de suivre les conseils de votre hebdo préféré.

Un canular d’ampleur mondiale

Certains d’entre-nous auront en mémoire le fantastique canular ourdi par l’émission « On n’est pas des pigeons » de la RTBF l’an dernier. Sous l’impulsion de Sami Hosni, j’ai déterminé le plus affreux des échantillons de vins de base à 2,5€ dans un panel déterminé. L’équipe de l’émission a habillé la bouteille avec une fausse étiquette à l’effigie du volatile emblématique. La dite bouteille fut envoyée à un concours « français » localisé à Hong-Kong connu pour ses turpitudes. La bouteille fut médaillée d’or, mais, surtout reçu un commentaire dithyrambique digne des plus grands crus de la planète. La nouvelle a véritablement fait le tour du monde et tourne d’ailleurs toujours.

La valeur des médailles

Pour l’OIV, Office International de la Vigne et du Vin, espèce de garant de la qualité des concours, il y a un barème de maximum 30% de médailles sans trop de répartition particulière.

Certains concours, tel Mundus Vini en Allemagne, ont décidé de faire fi de cette norme et sont sortis de cette garantie. Avec pour résultat d’attribuer pas loin de 50% de médailles et dans cette part pas loin de 45% de médailles d’or…

Certains concours français sont bien connus de nos linéaires.

Le Concours général agricole de Paris, les Vinalies et autres rencontres plus régionales. En général, même si c’est souvent plutôt bon enfant, le sérieux de ces médailles n’est pas à remettre fondamentalement en cause ; cela tient la route.

Le CMB ( Concours Mondial de Bruxelles) la répartition est de 1 à 2% grand Or, 10 à 12% Or et une petite vingtaine de % Argent. Il n’y a plus de médailles de bronze, car, clairement, les consommateurs s’en désintéressent. Vae Victis ce n’est pas d’aujourd’hui.

Le Concours Mondial de Bruxelles

Le Concours Mondial de Bruxelles a vu le jour il y a 31 ans sous la houlette de Louis Havaux,nivellois, serial entrepreneur dans le monde du vin. Petit àpetit, laa chose est devenue un monstre qui se sépare pour continuer à grandir. Cela semble sans fin à l’heure ou la troisième génération de la famille en la personne de Quentin Havaux, prend les rênes de l’entreprise.

Le CMB, de son petit nom, est devenu plus grand concours du monde. Pas tout à fait en terme d’échantillons, mais bien en ce qui concerne les plus ou moins 5 à 700 dégustateurs/an du monde entier. Il tend à l’équilibre homme/femme. Si cela n’est pas encore totalement parfait, les choses évoluent bien et contribuent à consolider la place des femmes dans les métiers duvins dans le monde.

Le CMB, c’est 15 0000 échantillons en provenance du monde entier

Chaque producteur paie 185€ par échantillons qui sont composés de trois bouteilles. Les résultats sont validés par l’institut des statistiques de l’université de Louvain-la-Neuve sous l’égide du professeur Christian Ritter. Il est aussi reconnu par le ministère des affaires économiques. Chaque vin, même non médaillé, reçoit un rapport de dégustation créé à l’aide d’une IA travaillant avec les notes des jurés. C’est un rapport précieux pour lesproducteurs, carr il est presque objectif, à tout le moins neutre.

Petit plus, mais qui est énorme : unn réseau de Wine Bar en collaboration avec United Airlines dans les plus grands aéroports du monde pour les vins médaillés, soit une visibilité extraordinaire.

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