Le Transvaal 

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai depuis toujours une certaine tendance à la rêverie lorsque je lis les destinations des bus dans nos villes. Ainsi, lorsqu’à Charleroi, je lis « Transvaal », j’imagine le chauffeur et ses passagers en route pour trois semaines de voyage au cœur de l’Afrique.

Quoi qu’il en sera du Transvaal, il s’agit aussi d’un micro restaurant situé à deux pas de la future promenade Herman Debroux, dans un quartier plutôt cossu, donc très calme, du Sud de Bruxelles.

Ancien élève de l’école hôtelière de Namur

Raphaël de Sadeleer a pas mal roulé sa bosse, de chef privé pour une célèbre productrice de cinéma française, à la Winery en passant par « Le Monde est Petit » l’homme est de ces chefs dont on ne parle pas assez.

Un vrai, un humain, avec des tripes et une cœur gros comme ça. Un gars qui n’utilise pas de pince à épiler pour dresser ses assiettes, qui travaille des produits de saison. Oui, je sais, cela fait quarante siècles que c’est le discours des chefs, mais souvent c’est du gentil pipeau.

Ne fut-ce que parce que les clients ne connaissant pas la saisonnalité des produits, et qu’ils ont oublié qu’il n’y a pas de tomates toute l’année.

Ici, c’est le truc du moment, de l’envie

Par exemple. Ici, dans ce micro-restaurant, en fait une ancienne boucherie à voir la porte des toilettes, on mange ce que le chef propose. Pas de carte avec soixante propositions, c’est le truc du moment, de l’envie. Et c’est juste parfaitement génial. Allez, je m’emporte un peu, génial est un peu too much, mais c’est une forme de bonheur serein que je ne rencontre pas assez souvent dans un restaurant ces dernières années.

Un gars, bien dans ses pompes, qui s’occupe de choisir ses vins en fonction de ce qu’il aime, pas en fonction de la mode. Bref, quelqu’un qui a compris une fois pour toute que la mode soit on la crée, soit on vit heureux et loin d’elle, soit on n’est qu’un pauvre suiveur. Devinez où il se situe ? Bon, dernière recommandation avant de vous y rendre : RESERVEZ. Parce que sinon, vous allez râler, ce qui serait bien bête nous sommes d’accord là-dessus.

PS : Aux beaux jours, si si cela existe, il y a une jolie terrasse aux tables jaune pétard qui incite à prendre une après-midi de congé pour convenance personnelle. Ajoutez à cela que le lunch, entrée/plat est à 20€ et change tous les jours…et vous serez forcément absent du boulot.

Le Transvaal

Av. Joseph Chaudron 40

1160 Auderghem

Tel : 02 660 95 76

http://www.letransvaal.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut