L’Eauget

Un lieu chargé d’histoire au cœur de Baelen

Notre joli royaume recèle bien des trésors secrets. Tiens, par exemple, savez-vous ce qu’est un auget ? Je fais le malin, mais moi non plus, avant de m’y rendre je n’avais jamais entendu ce mot. C’est l’invention d’un mathématicien, ingénieur, général, Français, Jean-Victor Poncelet. Il s’agit, en résumé, d’un mécanisme qui permet d’accélérer la rotation d’une roue à aube. Je vous passe les détails.

Toujours est-il qu’au pays de Verviers, au XIXe siècle, on filait, on tissait la laine en provenance du monde entier. De nombreux ateliers furent bâtis, utilisant la force de l’eau. À Baelen aussi. Mais il fut abandonné et laissé comme tel bien longtemps.

Un projet de restauration passionné

Il y a une dizaine d’années, un entrepreneur local a redonné vie à l’endroit. Mais plutôt que de virer la machine, passionné qu’il est, il a décidé de la restaurer avec les augets à l’identique. Avec l’aide de sa famille, de ses amis, d’artisans locaux, et des élèves de l’institut N.D. de Malmedy, ce qui était un chantier colossal s’est transformé en chef-d’œuvre. La roue tourne, et elle alimente tout le bâtiment en électricité.

Un concept unique entre gastronomie et autonomie

Tant qu’à faire, l’homme a décidé de faire de ce lieu une table originale et discrète. Vous pourrez aussi loger sur place, les chambres sont sublimes, à la fois hyper confortables, élégantes et un peu monacales. Pas de télévision, j’adore, pratiquement pas de réseau, bref, tout est fait pour que nous soyons concentrés sur le moment.

Le parking couvert est, bien entendu, pourvu de prises pour recharger les véhicules le cas échéant. La chose la plus déconcertante, c’est que vous ne verrez personne. Toutes les actions se font par internet. Vous recevez un code d’accès, vous choisissez votre menu et vos vins avant votre séjour.

Une expérience gastronomique hors du temps

Tout est conçu pour notre bonheur. Le menu vous attend au frais, avec le mode d’emploi du four, le pain et le beurre sont dans un petit sachet. Mention spéciale pour le pain qui est vraiment exceptionnel. Dense et savoureux, au levain.

Nous avons pris la formule « Terre et Mer » à 46€ : en entrée, une burrata/chorizo, mangue, chou-rave et cœur de bœuf. En plat, un filet de bœuf, chicon, vadouvan et poireau. En dessert, lemon curd, baies, chocolat blanc. Il existe une formule végétarienne. Les menus changent tous les mois. Ils sont préparés par « Antoine », un restaurant/traiteur d’Eupen.

À côté du repas, il y a aussi quelques jolies bouteilles.

Un séjour déconnecté, unique en Belgique

En un mot comme en cent, foncez sans tarder, ce moment privilégié, tout à fait hors du temps, vous tend les bras.

Informations pratiques sur L’Eauget

L’Eauget
Forges 34, 4837 Baelen
www.eauget.com

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Des bulles belges

La Wallonie se profile depuis quelques années comme un pays de bulles de belle qualité.

Aller en haut