Délices culinaires dans la province du Brabant wallon

Choisir, c’est renoncer. Mais il y a vraiment de quoi produire deux ou trois annuaires de restaurants pour cette province. Que les absents ne soient pas fâchés, leur tour viendra un jour.

Large Soif

Table d’hôte/restaurant, marchand de vins. Les cibles sont multiples pour Dominique Chours le patron de l’endroit. Il vous ouvre les portes de bonheurs simples, sans prises de tête, a des prix abordables. De plus, il a l’excellente idée de ne pas cuisiner comme les autres. Rien que pour ça il faut y aller.

Tel : 0472/72 26 83

Try Bara 31  à 1380 Lasne

www.largesoif.com

***

Philippe Meyers

Probablement l’étoilé le moins onéreux du royaume, mais aussi le plus discret. A l’ombre du clocher de Braine L’Alleud, l’adresse est presque secrète, réservée aux initiés. Je devrais écrire pour être plus juste : la table DES Meyers , car il y a aussi une madame Meyers qui œuvre en salle et s’occupe des vins avec maestria. Deux artisans au service de tous les plaisirs qui n’ont d’autre but que d’être heureux et de rendre heureux.

6 Rue Doyen Van Belle

1420 Braine L’Alleud

Tel :  +32 2 384 83 18

https://www.philippe-meyers.be

***

Quel bon vin t’amène ?

Isabelle et Arnold, une sacrée paire complice au travail, sont les chevilles ouvrières de ce lieu que tout le monde s’arrache ou presque. Elle a la tête d’une magnifique carte des vins, dotée d’une franche gouaille. Lui mitonnant des choses étonnantes dans sa cuisine mais sans jamais se perdre en machins bizarres plus complexes que savoureux. La grande force tient à ses créateurs, ils ne font aucune concession à ce qu’ils considèrent comme une forme d’excellence. Tant que le Train ne débordera pas une fois de trop, à condition que la commune fasse un jour les travaux nécessaires, vous serez heureux là-bas.

Chau. de Jodoigne 9, 1390 Grez-Doiceau

Téléphone : 010 81 28 78

http://www.qbva.be

***

La Maison douce

Ouverte depuis mai 23, voilà une adresse qui porte bien son nom. On y mange du petit déjeuner au goûter dans un cadre minimaliste et reposant. De grandes tables en bois, des bancs, une magnifique terrasse lumineuse, tout concours au repos de l’esprit. La cuisine sans prétention de l’endroit est du genre qui fait du bien aux papilles du mardi au samedi. Le dimanche on se lève un poil plus tard pour un brunch qui, à ce que l’on raconte, vaut largement le détour.

Rue de la Libération 16, 1440 Braine-le-Château

Téléphone : 02 223 08 32

https://www.lamaisondouce.be

 ***

L’Estaminet à la Couronne

Rien que le terme Estaminet donne des envies de grillades au feu de bois et de bonne cuisine « traditionnelle ». Bref tous les ingrédients sont réunis pour des moments roboratifs, il y a même des soirées à volonté le jeudi. De la raclette en hiver, des spare-ribs en été, du bonheur et des sourires toute l’année…

Grand Place 3/5, 1460 Ittre

Téléphone : 067 56 02 11

***

L’Amandier

2022 est une année de renouveau pour cette célèbre adresse genvaloise. Martin Volkaerts a repris les rênes de l’enseigne familiale. Il y a eu un déménagement dans un magnifique écrin de verdure au sein de la commune, et c’est reparti pour on l’espère, très longtemps. La cuisine est toujours aussi précise, enlevée. On remarquera une proposition d’accord boissons/mets avec des eaux et des boissons sans alcool ce qui est bien trop rare.

Av. Albert 1er 288, 1332 Rixensart

Téléphone : 02 653 06 71

https://amandier.be

***

Tero

Plus local et en direct des producteurs que les restaurants du groupe Tero, je ne pense pas qu’il y ait. Même les truites sont tracées. Une idée globale qui avance sans trop faire de bruit mais qui a acquis une clientèle fidèle au fil des années. C’est le paradis des assiettes partagées, dans des cadres minimalistes qui permettent à l’esprit de se concentrer sur ce qui se passe à la table. J’adore !

https://tero.be/fr/restaurants/tero-bierges/

Tel 010 688 694

Rue des Champles

Wavre (Bierges)

***

L’Horizon

Quand Alexandre Ciriello décide de créer un restaurant dans une zone où ce n’est pas vraiment l’habitude, il prend un risque ; devenu gagnant aujourd’hui. Bien épaulé par la famille en cuisine au départ, il crée touches à touches un univers aux saveurs uniques et sans frontières. La petite maison cossue, quatre façades s’est imposée sur l’horizon local.

https://restaurantlhorizon.be

Tel 010 22 75 65

Rue du Moulin 50

1325 Chaumont-Gistoux

***

Maison Marit

Ouverte de puis 1988 la maison n’est pas une nouveauté. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas en parler tant la régularité est ici un maître mot. Dimitri et Emmanuelle, à la tête de l’endroit maintenant perpétuent en l’améliorant sans cesse par petite touche, l’idée d’une gastronomie où le produit est au centre de toutes les attentions. Pas d’effets, pas de clinquant, juste le goût. Et le sourire vrai au service. J’adore.

Chaussée de Nivelles, 336 – 1420 Braine-l’Alleud

Tel : 02/384.15.01

https://www.maisonmarit.be

***

Little Paris

Une adresse que se refilent les initiés presque comme s’il s’agissait d’un phare dans la nuit. Il faut dire qu’il y a peu d’endroits qui respectent les produits comme ici. Tout est brillant dans l’assiette, simple d’apparence mais démontrant une rare maestria. Les cuissons sont précises, la carte de vin est exceptionnelle et l’ambiance fait que l’on peine à rentrer chez soi.

89, chaussée de Bruxelles
1410 Waterloo

Tel 02 354 84 57

https://www.little-paris.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Pa’ So Grill

Pa’ So Grill Au premier abord, d’extérieur c’est un

Joïa

  Joïa   J’ai tellement envie que cela signifie « la

Titre

Aller en haut