À table à Charleroi

Le renouveau de la plus grande ville wallonne prend son temps mais c’est pour un mieux évident. Il en va de même pour les tables, il y a du mouvement dans la ville et dans ses environs. Il faut dire que Charleroi Métropole regroupe de nombreux territoires où les pépites sont nombreuses et qu’il est parfois compliqué de suivre le mouvement des chefs. J’ai rédigé cet article avec la complicité bienveillante de Philippe Genion, Gourou carolo gourmand. J’en profite pour le remercier. Sans lui, les choses eussent été fort différentes. N’hésitez pas à consulter la page Facebook : Carolo Gourmand, vous pourrez saliver.

La Vigneraie

C’est l’histoire d’une passion pour le vin au commencement. La Vigneraie est un caviste de haut vol. C’est peu de dire qu’ici chaque bouteille à une histoire à raconter. Au début il s’agissait plutôt de petites bouffes entre potes, puis entre initiés. L’appétit venant en mangeant, c’est devenu une chose établie le midi en semaine et le vendredi soir. La table est courue et pour cause :  Thomas le chef, présente une cuisine du moment qui ne se prend pas la tête.

Avenue Paul Pastur 32, Mont-sur-Marchienne

Tel 0476/06 83 08

www.lavigneraie.com

Thierry B

Thierry Balzarini s’est formé à la cuisine en Corse avant de devenir le cuisinier de l’Elysette époque Magnette. Il propose une cuisine aux accents méditerranéens qui apporte le soleil qui pourrait parfois manquer dans le ciel local. C’est un véritable voyage qui est proposé à la carte de ce restaurant familial ou madame officie en salle et monsieur en cuisine. Le lunch à 25€ justifie à lui seul le déplacement, mais vous pourrez compléter votre moment par une razzia dans l’épicerie. A moins que ce ne soit l’inverse. Quoi qu’il en soit amusez vous bien.

Av. Paul Pastur 122, 6032 Charleroi

Tél : 071 36 83 31

Les filles de l’Atelier Gourmand

Deux petits bouts de nanas, empilées elles mesurent un peu plus de deux mètres, drôles et directes comme seules des Carolos peuvent être. Une cantine où l’on aime s’asseoir sans manière. Une cuisine de famille, des plats simples et savoureux, tout est fait maison et sans concession par Caroline. Élisa assure le service et l’accueil. On s’y précipite deux fois par mois pour des brunchs à tomber de bon. Comble de bonheur ces gourmandes se déplacent facilement pour partager leurs bonheurs.

Rue Brigade Piron 339, 6061 Charleroi

Tél : 071 12 29 79

10 Forchettes

Au Marcheur à droite puis directement à droite. C’est facile à trouver. Dans la petite zone artisanale de Gerpinnes, Stefan Marson anime un temple dédié à l’excellence de bouche. Des produits de dingues, un comptoir traiteur à se déchirer les papilles. Et quelques tables dispersées dans une petite salle qui fait le plein à chaque fois. Je m’y suis déjà attablé à plusieurs reprises, soyez prudents c’est un piège. Le triangle des Bermudes de la passion gastronomique. Ne prévoyez rien après, sinon vous devrez annuler. J’adore ces lieux qui ne ressemblent pas du tout à ce que l’on y trouve et qui rendent heureux.

198D chaussée de Phillipeville, 6280 Gerpinnes

Tel : 0471 64 49 61

1908

C’est la nouvelle petite perle carolo. Ouvert il y a quelques semaines, cet endroit attire déjà la regard et bien plus grâce à une cuisine plutôt originale, le jeune chef autodidacte ose des choses peu communes qui font bien mieux que tenir la route. Le ris de veau sauce tonnato à la carte par exemple. Les suggestions varient souvent et proposent aussi de jolis coups de grâce tel le risotto aux oursins dont on parle déjà dans les chaumières. Jolie petite carte des vins à remarquer au passage. Bref, on en reparlera c’est promis.

Rue des combattants 8, 6031 Charleroi

Tel : 0493/41.15.45

https://le1908.be

La petite gayolle

Voilà une table de terroir reconnue, qui travaille les produits locaux comme personne ou presque, mais qui peut sortir du cadre sans problème et jouer tout aussi bien le grand large pour une bonne cuisine de brasserie.  On propose du saucisson lyonnais pistaché ou un filet de boeuf argentin de bon aloi, que des croquettes au Chimay et un colonel à l’Eau de Villée. Audrey et François vous reçoivent comme à la maison dans un cadre qui joue a fond les codes du bistrot à la française.

Place de Thuillies 12 6536 Thuillies

Tel : 071 95 56 43

Le Mont à Gourmet

S’il est bien un restaurant à étoiler dans la région par le guide pneumatique c’est celui-ci. Et ce depuis quelques années. C’est en 2015 qu’Arnaud Hamoline a repris le restaurant paternel. L’année suivante il s’est adjoint le talent de Nicolas Tournay, jeune chef prometteur écolé dans les meilleures tables de la région, prix Prosper Montagné 2020. Depuis, le duo ne cesse d’évoluer qualitativement. Toujours plus haut pourrait être leur devise et en plus ils font ça vraiment bien. On est dans le gastronomique de haut vol a des prix ultra raisonnables de 42€ pour le menu 3 services à 83 pour le 6. Le public ne s’y trompe pas, il faut persévérer pour s’y asseoir. C’est très bon signe.

Pl. Communale 12, 6181 Courcelles

Tél: 071 84 74 15

www.lemontagourmet.be

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Brasserie Latem

  Brasserie Latem Allez, pour commencer l’année autrement que par

Aller en haut