Photo de atmosphere

Ricotta et Parmesan, une pépite qui trace sa route

Une institution discrète au cœur de Bruxelles

À l’heure où la gastronomie italienne dans son ensemble vient d’être reconnue au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il y a, à Bruxelles, une pépite qui trace sa route sans faire de bruit depuis plus d’un quart de siècle.

Résister au centre-ville, un exploit

Dans un centre-ville de Bruxelles qui voit les clients de restaurants se réfugier dans le haut de la dite ville ou ailleurs, et où la proximité a tendance à plébisciter les fast-foods de tous poils, c’est une performance remarquable. Certes, la présence d’un vaste parking à proximité immédiate est un atout. Mais cela ne fait pas tout.

S’il n’y avait que les difficultés de circulation pour expliquer la crise de la restauration, ce serait tellement simple. À contrario, ce n’est pas non plus ce qui explique le succès d’un établissement depuis vingt-six ans.

Pourquoi va-t-on au restaurant ?

Pourquoi allons-nous au restaurant ? Pas seulement pour manger, c’est la seule certitude. Nous y allons pour un moment. En langage contemporain, on évoque une « expérience » globale. Pour une fois, un mot de novlangue est justifié.

On vient ici pour l’accueil, pour ce service chaleureux qui roule les mots comme des pâtes fraîches un soir sur la côte amalfitaine, pour les saveurs bien entendu. Bref, on y va pour tout cela. Et ici, tout est franchement bien dosé.

Une cuisine italienne juste et sincère

Je me suis fait plaisir avec un joli choix d’antipasti (19,9 €), dont un arancini qui valait son pesant de mozza. En plat, j’ai tenté le truc dangereux par définition : un spaghetti carbonara (17,8 €).

C’est toujours un grand challenge. Je ne suis pas un ultra-orthodoxe rigoureux de la chose, mais je considère que c’est un excellent juge. Si c’est crémé avec des petits lardons et du Gruyère râpé par-dessus, alors je ne suis pas dans un restaurant italien.

Vous vous doutez bien que ce n’est pas le cas ici.

Une carte modulable et intelligente

Pour être complet, sachez que la carte s’articule en fonction de vos envies. Vous choisissez les pâtes, les garnitures (viandes, poissons, végé, fromages) et avanti popolo.

Arrosez le tout de quelques belles bouteilles tarifées raisonnablement, et vous serez heureux sans être ruinés. Allez, andiamo !

Informations pratiques

Ricotta et Parmesan
Rue de l’Écuyer 31
1000 Bruxelles
Tél : 02 502 80 82
https://ricottaparmesan.be

 

Vous avez aimez cet article? Partagez-le:

Aller en haut